Les cultures protéagineuses sont une excellente alternative aux importations de soja. Le lupin local est en tête de liste et particulièrement apprécié dans l'alimentation animale comme source de protéines.
Le lupin peut être semé en semis pur ou en culture mixte. La culture de lupin produit une graine riche en protéines et matières grasses qui convient parfaitement pour l’alimentation des ruminants. C’est une culture qui s’insère très bien dans les rotations.
Il existe deux types de lupin : déterminé et indéterminé. Le lupin indéterminé forme plusieurs pousses secondaires avec des gousses supplémentaires à côté de la pousse principale. Le lupin déterminé, en revanche, ne forme des gousses que sur la pousse principale et mûrit plus rapidement et de manière plus uniforme. Le lupin indéterminé est ainsi plus productif et donne un rendement plus élevé.
Dans la culture mixte, la densité plus élevée de la culture supprime les éventuelles mauvaises herbes et réduit les risques liés à la culture. L'avoine, l'orge, le triticale, la caméline ou le lin oléagineux sont des partenaires de culture mixtes appropriés.
Cette légumineuse locale favorise l'ameublissement du sol grâce à la forte profondeur d'enracinement. Le lupin bleu et blanc fixe l'azote atmosphérique, qu'il met à la disposition du sol pour la production végétale et la formation de biomasse. C’est un bon précédent à la culture des céréales. La culture des lupins apprécie les sols léger.
Le saviez-vous ?
Chez BAKO, vous trouverez un large assortiment de mélanges d'aliments à la carte, des semences diversifiées - conventionnelles ou biologiques, des produits pour la production végétale ainsi que des produits pour la santé animale.
Nos conseillers vous fourniront des informations détaillées sur tous nos produits, sur l'alimentation et sur les productions végétales. Vous aussi, laissez-vous convaincre par la diversité de notre offre.