« Utilisation optimale des sources d'énergie et de protéines locales ». Deuxième journée fixée en date du mercredi 10 décembre 2025.
Le mardi 2 décembre, une journée professionelle sur le thème « Utilisation optimale des sources d'énergie et de protéines locales dans l'agriculture » a eu lieu au siège la BAKO à Hosingen. L'événement a suscité un vif intérêt, car les agriculteurs sont de plus en plus confrontés au défi de rendre leurs exploitations autonomes afin d'être moins dépendants des marchés mondiaux. Un deuxième événement aura lieu le mercredi 10 décembre.
Plus de 60 personnes ont participé à cette première séance. M. Günter Mertes, directeur général de la BAKO, était l’orateur du jour. Dans son exposé, il a mis en lumière les aspects agronomiques et économiques. L'accent a été mis en particulier sur les stratégies permettant de mieux exploiter les sources de matières premières locales afin de rendre plus durable l'approvisionnement en énergie et en protéines dans l'alimentation animale.
Les thèmes principaux de la journée :
- La trilogie pour une meilleure productivité – comprendre les ruminants
- Conservation et transformation des aliments adaptées aux ruminants
- Cultures protéagineuses et énergétiques alternatives et régionales – avantages, rentabilité
- Recommandations culturales : comparaison entre le lupin, le féverole et le pois
- Rotation des cultures, fertilité des sols, formation d'humus et fixation de l'azote
- Solubilité des différentes sources de protéines
- Avantages pour l'alimentation des vaches laitières
- Risques et opportunités de la culture mixte
- Les 5 piliers d'une alimentation réussie – exemples pratiques
Echange et conclusions
Au cours de l‘échange qui a suivi, les thèmes abordés ont notamment porté sur les fluctuations des marchés, la gestion des risques dans la production végétale, mais aussi les conditions politiques telles que les programmes de soutien et les stratégies en matière de protéagineux. De nombreux participants se sont montrés convaincus de l'importance des chaînes de valeur régionales et ont exprimé leur souhait pour bénéficier de conseils pratiques pour une mise en œuvre dans leur propre exploitation.
La journée a clairement démontré que l'utilisation de sources d'énergie et de protéines locales est un élément important pour une agriculture durable, régionale et respectueuse du climat. Les participants ont retenu de nombreuses idées pour leurs décisions opérationnelles et ont manifesté un vif intérêt pour des séances complémentaires, notamment en matière de calculs de rentabilité et de recommandations pratiques pour la culture.